Centre de formation SF2M

21 octobre 2018

Drôles de femmes

21 octobre 2018

Drôles de Mamans… et Papas

21 octobre 2018
empty image
empty image

« Les Drôles de Mamans… et Papas » est une association d’hommes et de femmes que la venue au monde de leur enfant à profondément interrogé.

Ils sont devenus, avec ce nouveau-né, des parents !

Ils se sont bien vite aperçus qu’ils n’en avaient que l’appellation mais que le contrôle de ce « nouveau statut » c’était une autre affaire ! c’était juste un jeu de mot “appellation contrôlée!”

Ils se sont retrouvés bien démunis devant cet être dépendant à 100% de la moindre de leur décision et à qui ils ne voulaient faire que du bien !

Tout ce que nous choisissons pour notre enfant a et aura un impact sur son présent et son avenir. En fait, nous nous co-construisons, lui, nous, enfant, parents.

Alors nous nous sommes lancés dans l’aventure d’un chercheur en quête de pistes pour trouver quel parent nous aimerions être ?

Nous nous sommes alors penchés sur notre propre éducation, sur ce que nous aurions aimés vivre, sur ce qui nous a manqué, non pas pour faire le procès de ceux et celles qui ne nous l’ont pas offert, mais pour identifier nos besoins et ce qui aurait pu les satisfaire.

De fil en aiguille, nous avons mis en relief certains constats. Pour mieux répondre aux attentes physiologiques, émotionnelles, cognitives, sociales,…, de notre enfant, il est nécessaire d’être en équilibre avec ses propres besoins.

Et là, mes amis, commencent la prise de conscience de ce qui nous constitue : les émotions, les sentiments et leur régulation, le vécu de notre enfance, l’empathie, l’aptitude à se motiver, à persévérer dans l’adversité, à trouver sa place, sa souplesse relationnelle, son éthique personnelle, sa capacité organisationnelle, ses ambitions, ses rêves, ses goûts et dégoûts, son courage….

Il nous a fallu mettre un peu d’ordre pour comprendre, se comprendre, pour oser prétendre, tenter comprendre son enfant.

Depuis la rencontre avec le DR Hugues Reynes et son regard sur l’accompagnement du naissant, des passerelles ont été tendues entre ce que la parentalité nous fait vivre et les trimestres de la grossesse : les rapports à notre passé, notre corps, notre plaisir, notre repos, notre rythme et quelle rencontre nous souhaitons avec l’autre.

Comment lui communiquer ce que nous avons à lui dire si nous ne nous sommes pas entraînés avec nous-même et notre conjoint ?

Comment construire et prendre soin de cette relation si nous ignorons comment être bientraitant et bienveillant avec nous même ?

Comment construire et prendre soin de cette relation si nous ignorons comment un être évolue et se mature au fil du temps ?

Comment construire et prendre soin de cette relation si nous ignorons comment les interactions personnelles se gèrent pour créer du lien et vivre ensemble ?

Depuis 20 ans, cette quête nous a permis d’explorer cet espace qu’est la parentalité. Nos enfants ont grandi et nos expériences d’essais-erreurs conscientisés nous amènent à pouvoir vous partager notre cheminement et vous accompagner dans le vôtre.