Se poser la question de notre propre foi et de son impact sur notre vie nous semble naturel ; comme beaucoup d’autres d’ailleurs puisque 85% de la population mondiale est croyante.
Mais qu’est-ce que la foi ? Voici la réponse de Mgr Denis Biju-Duval :
Dieu prend la libre initiative de se donner gratuitement à connaître et il se communique lui-même. La foi est l’accueil de cette initiative de Dieu et une adhésion personnelle à lui et à tout ce qu’il révèle.
La foi est fondamentalement une relation personnelle avec Dieu.
Ainsi la foi est la réponse individuelle à un élan d’amour qui monte en écho à une rencontre, une lecture, une expérience, une intuition, une initiative de Dieu sûrement. Elle réveille ce qu’on avait enfoui si difficilement au fond de notre cœur, depuis notre dépendance au monde. Elle met en mouvement ce noyau inaltérable en nous, mais recouvert de toutes ces peurs qu’il faudra affronter peu à peu…
Apprendre à écouter, lire depuis le cœur conduit à Dieu. Pas le dieu que chacun définit à sa manière et qui s’oppose au dieu des autres, mais Dieu qui nous parle personnellement, nous rencontre et se laisse rencontrer dans une relation individuelle et intime.
Un certain nombre parmi nous sont chrétiens. C’est ainsi, mais cela ne se prétend pas mieux que les autres croyants que nous rencontrons ou que ceux qui se disent sans foi.
Dans les week-ends chrétienté nous cultivons notre foi. D’abord en allant aux offices, puis en échangeant entre nous au retour sur le rituel, les textes… Nous partageons nos questions et nos réponses.
Nous étudions aussi la vie et les actions d’un être remarquable, essayant de discerner dans sa relation à Dieu ce qui peut enrichir la nôtre.
Enfin nous recevons ou nous allons voir un prêtre, un moine ou un religieux à qui nous posons nos questions pour entendre le point de vue de quelqu’un qui a consacré sa vie à sa foi. Pour être franc nous le choisissons ouvert (et pas dogmatique) et surtout amoureux du Christ.