Capacité d’accueil

Toute l’année, le centre de l’Aube propose ses propres activités. Il est également ouvert à d’autres  activités portant des valeurs similaires aux nôtres.

Description générale

Les 2 bâtiments principaux, l’Aube 1 et l’Aube 2, s’intègrent dans un site de pleine nature préservée du bruit et de l’agitation de la vie courante.

Construits respectivement en 1982 et 1988, ils forment un ensemble aux allures de maison de famille.

L’entretien de ces bâtiments est quotidien pour l’équipe. Nous tentons de faire évoluer le lieu afin qu’il serve au mieux la paix que chacun vient essayer de faire grandir ici.

Ces bâtiments abritent des salles d’activités, des chambres, et des lieux de restauration.

Capacité d’accueil

Les salles d’activités

Dans l’Aube 1 :

1 salle de 40 m2. Située à l’étage, très claire, orientée sud avec vue sur la montagne des «3 becs». Cette salle est moquettée au sol et dispose d’une salle d’eau. (équipé douche et WC).

Dans l’Aube 2 :

1 salle de 100 m2. Très claire également, dispose d’une grande baie vitrée orientée plein sud. Cette salle de plain-pied donne sur une grande pelouse. Elle dispose d’un tableau blanc et d’un écran pour répondre aux besoins de projections vidéo. Le sol est constitué de dalles de liège.

1 salle de 27 m2, très lumineuse, orientée plein sud. Cette salle aménagée en pièce à vivre dispose d’un poêle-cheminée. Le sol est en carrelage. Sur 2 côtés, une baie vitrée ouvre sur un espace terrasse très agréable en été.

Une ancienne magnanerie surplombe ces bâtiments. Elle est en partie habitée et offre la possibilité d’une salle supplémentaire de 32 m2 moquettée au sol.

Pour toutes ces salles d’activités, des tables et des chaises sont mises à disposition en fonction de vos besoins.

L’hébergement

Les 2 bâtiments, Aube 1 et Aube 2 offrent des possibilités d’hébergement.

Selon aménagement, le centre peut atteindre la capacité d’une trentaine de lits. Les chambres sont simples mais fonctionnelles. Les techniques d’isolation phonique des années 80 n’étant pas celles d’aujourd’hui, tout résident est invité à une attitude discrète et respectueuse du repos de chacun.

• 8 chambres doubles avec lavabo
  • 4 chambres seules avec lavabos
  • 2 chambres seules avec lavabo et WC
  • 2 chambres doubles avec douche, lavabo et WC
  • 1 chambre lit 2 places avec douche, lavabo et WC
  • Exceptionnellement, possibilité de dortoir (5 places maximum)

Des douches et WC communs sont à disposition dans les couloirs de chambres. Les couvertures et oreillers sont fournis par le centre. Les draps et le linge de toilette doivent être apportés par chaque personne séjournant au centre de l’Aube. Exceptionnellement, nous pouvons louer parures de draps et serviettes.

Lieux de restauration

1 salle à manger (principale) de 80 m2 permet de recevoir jusqu’à une soixantaine de personnes. Elle est attenante à la cuisine professionnelle du centre. Orientée plein sud, ses grandes baies donnent l’accès à une terrasse. Les repas peuvent y être pris en été.

Le salon de l’Aube 2, décrit comme salle d’activité, peut aussi dans certains cas servir de salle à manger. Il est lui aussi attenant à une cuisine qui permet à certains groupes une organisation autonome de leurs repas. Ses baies vitrées ouvrent en accès terrasse donnant aussi la possibilité d’installer des tables à l’extérieur l’été.

En pratique

Pour que vos activités soient accueillies au Centre de l’Aube (lien sur bloc contact) vous pouvez soit écrire à l’adresse contact@aube-association.com ou téléphoner à Marie-Noëlle au 04 74 31 68 70. Avant tout séjour, une convention sera établie, précisant les conditions et choix de résidence : tarifs, prise en charge du ménage, participation éventuelle au service de table, vaisselle, orientation alimentaire.